Cénotaphes électriques

Les cénotaphes des Maharawal de la nécropole de Bada Bagh sont à côté de Jaisalmer. Derrières ces mausolées anciens se dressent des éoliennes dans la brume.
Mausolées électriques

Cette image fait partie de la série « Voyage en Inde Janvier 2009 ».

Bada Bagh sur la route de Jaisalmer

En janvier 2009, lors d’un voyage dans le Rajasthan en Inde, je me suis arrêté sur la route de Jaisalmer pour aller visiter la nécropole de Bada Bagh. Sur le site, il y avait pleins d’enfants qui me suivait en réclamant des bonbons.

Cénotaphes des Maharawal

Derrière les monuments, dans la brume, se dressent des éoliennes et des pilonnes électriques. Sur place, j’ai été frappé par le contraste entre ces cénotaphes anciens et ces éoliennes modernes.

Travail sous The Gimp

Le lieu est empli de poussière et une brume tenace s’accroche au moindre relief, sûrement dû à la pollution. J’ai donc eu beaucoup de mal à faire ressortir les couleurs des monuments qui étaient jaunes dans mon souvenir. De même, j’ai fait un traitement pour augmenter le contraste au niveau de l’arrière plan afin que les éoliennes se détachent bien dans la brume.
J’ai équilibré les couleurs puis j’ai découvert, en bas à gauche de l’image, une personne qui n’était pas visible sur le cliché d’origine.

Fermer le menu