Ana has been cocooned

Le visage d'Ana émerge, tel un papillon, d'un cocon de tulle blanc. Alors, ses doigts viennent, délicatement séparer les membranes de l'enveloppe pour qu'elle puisse prendre son envol.
Ana has been cocooned

Cette image fait partie de la série « Ana en studio ».

Ana dans un cocon

Pour la séance en studio avec Ana, j’ai acheté des coupons de tulle de différentes couleurs. Alors que j’étais dans le magasin, j’ai craqué pour un tissu noël que je n’avais pas prévu d’acquérir. Ce tissu m’a, donc inspiré l’image « Displeased angel ». Pendant la séance, j’ai, alors enveloppé Ana dans du tulle blanc, pour que sa tête donne l’impression de dépasser d’un cocon. Le tissu s’entrouvrait, Ana l’a, donc maintenu fermé avec ses doigts. Au final, c’est ce simple geste qui donne toute la délicatesse de la photo.

Un papillon émerge du tulle

Le visage d’Ana émerge, tel un papillon, d’un cocon de tulle blanc. Alors, ses doigts viennent, délicatement séparer les membranes de l’enveloppe pour qu’elle puisse prendre son envol.

Retouche sous The Gimp

En premier, j’ai amélioré la netteté sur le visage et la main d’Ana avec un filtre passe-haut. Puis, j’ai à nouveau appliqué ce filtre sur le tissu pour faire ressortir les alvéoles du tulle. Ensuite, j’ai utilisé un filtre split-frequency pour nettoyer toutes les petites imperfections de l’image. J’ai, par exemple effacé des bourres de tissu blanc dans les cheveux de la modèle. Ensuite, j’ai étiré le canevas du cliché pour obtenir une image au format 16×9. J’ai donc dû reconstituer un tout petit triangle de tulle sur la droite de l’image. Ensuite, j’ai appliqué deux dégradés de couleurs, l’un sur la modèle et l’intérieur du cocon, l’autre sur le tissu. J’ai pu, ainsi obtenir plus de blancheur pour le tulle sans donner un aspect froid à l’image. Enfin, avec un calque en lumière douce, j’ai modifié l’éclairage sur le visage, l’épaule et la main d’Ana.

Fermer le menu