Margot from below

Margot fait de la corde lisse, La photo est prise d'en dessous. Au dessus d'elle, on voit la verrière du gymnase d'Overground Circus.
Margot from below

Margot et la corde lisse

Overground Circus est une association où l’on peut pratique le cirque aérien, essentiellement du tissu aérien. Certains acrobates ont une prédilection pour des agrès moins usités, à l’image de Gabrielle et le cerceau aérien. Margot, elle aussi, pratique un agrès moins couramment utilisé à Overground Circus, la corde lisse.
Vu de l’extérieur, la corde lisse a l’air plus physique que le tissu. Aux dires des acrobates, le tressage de la corde provoque encore plus de brulures sur la peau que la pratique du tissu. Cet agrès est plus ancien que le tissu, on le retrouve beaucoup dans les formations traditionnelles de cirque.

Vu d’en dessous

Margot fait de la corde lisse, La photo est prise d’en dessous. Au dessus d’elle, on voit la verrière du gymnase d’Overground Circus.
J’ai proposé à Margot de prendre quelques photos vue du dessous. Je me suis allongé sur le tapis de chutes en dessous de la corde pendant qu’elle grimpait. Je voulait avoir en même temps l’acrobate et son agrès sur le cliché avec la corde, floue, au premier plan.
J’ai pris ce cliché avec un objectif 50mm en focale fixe mais comme je n’ai pas un plein format, c’est l’équivalent d’un 75mm. Avec une telle focale, j’ai besoin de beaucoup de recul et j’aurais souhaité avoir plus de hauteur sous plafond.

Retouche sous The Gimp

Le soleil tapait sur la verrière du gymnase, cette zone de l’image est donc surexposée. Je l’ai détourée sur un calque séparé et j’ai fortement abaissé la courbe de couleur. Ce calque a été, ensuite, utilisé pour en vignetage et faire ressortir les détails de la verrière autour de l’acrobate.
J’ai aussi assombri l’image dans le coin supérieur droit pour ne pas attirer l’attention sur le pied de Margot qui sort du cadre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu