Contemporary dance in Passage Thiaffait

Mathilde, en robe rouge, fait de la danse contemporaine Passage Thiaffait. Elle a, alors une position très dynamique, comme un élan vers le ciel.
Contemporary dance in Passage Thiaffait

Cette image fait partie de la série « Mathilde danse à la Croix-Rousse ».

De la danse contemporaine à la Croix-Rousse

Pour la séance de photo avec Mathilde, nous nous sommes rendus dans plusieurs endroits sur les Pentes et le Plateau de la Croix-Rousse. La première image de la série était à l’Hôpital de la Croix-Rousse, sur le Plateau. Au contraire, celle-ci a été prise dans les Pentes, plus précisément Passage Thiaffait. La danseuse, au milieu des marches a attrapé son pied dans son dos, en souplesse arrière. Lorsque Mathilde a lâché son pied, elle a eu ce mouvement très dynamique, que j’ai eu la chance de capturer.

Mathilde, en robe rouge, danse Passage Thiaffait

Mathilde, en robe rouge, fait de la danse contemporaine, Passage Thiaffait, au milieu du Village des Créateurs. Elle a, alors une position très dynamique, comme un élan vers le ciel.

Retouche sous The Gimp

En premier, j’ai amélioré la netteté sur les mains, les pieds et le visage de la danseuse, ainsi que les plis de sa robe rouge, en utilisant un fitre passe-haut. Ensuite, j’ai étiré le cliché, de part et d’autre de la modèle, pour obtenir une image au format 16×9. Puis, avec un filtre split-frequency, j’ai nettoyé les lieux. J’ai d’abord supprimé, au maximum, les graffitis, sur les marches, les murs, les rampes… Après, j’ai supprimé les logos et les marques sur les kakemonos. La partie gauche de l’image est en fait dupliquée avec un effet miroir à partir de la partie droite, car les murs sont trop dégradés à ce niveau du passage. Ensuite, j’ai modifié la courbe de couleurs pour éclaircir la photo et j’ai ajouté un éclairage vertical en ajoutant un calque en lumière douce. Puis, j’ai appliqué un dégradé de couleurs dans les tons orange et marron pour réchauffer les tonalités de l’image. Finalement, j’ai ajouté un léger vignetage pour recentrer l’attention sur la danseuse et sa robe rouge.

Fermer le menu