Mathilde is dancing in an hospital corridor

Mathilde fait de la danse contemporaine dans l'Hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon. Son corps tout en torsion est au sol d'un vieux couloir dont la peinture s'écaille.
Mathilde is dancing in an hospital corridor

Cette image fait partie de la série « Mathilde danse à la Croix-Rousse ».

Mathilde à l’Hôpital de la Croix-Rousse

Lors de la session danse contemporaine avec Mathilde, nous avons des prises de vue dans la galerie de l’Hôpital de la Croix-Rousse. Vous aviez, déjà pu admirez la danseuse en train de réaliser un scorpion dans ce couloir. Aujourd’hui, je vous présente une autre image prise au même endroit, mais avec un traitement en post-production totalement différent.

De la danse contemporaine dans un couloir

Mathilde fait de la danse contemporaine dans l’Hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon. Son corps tout en torsion est au sol d’un vieux couloir dont la peinture s’écaille.

Traitement sous The Gimp

En premier, selon mon processus habituel, j’ai amélioré la netteté sur certaines zones de l’image. J’ai, donc appliqué un filtre passe-haut sur les mains, les pieds, le visage et la chevelure de la danseuse. Ensuite, j’ai modifié la courbe de couleurs pour contraster et éclaircir l’image. Puis, j’ai appliqué un léger dégradé de couleurs dans des tons parme. Cela m’a, alors permis de réchauffer la scène tout en lui conservant un côté un peu surnaturel. Ensuite, avec un calque en lumière douce, j’ai ajouté un éclairage sur le visage et le bras de la modèle. Puis, j’ai, de nouveau modifié la courbe de couleur, mais seulement sur l’arrière-plan. Cela m’a, donc permis d’ajouter un très fort contraste sur les différentes nuances de blancs et de gris du bâtiment. Enfin, j’ai appliqué un dégradé de couleurs dans les tons bleus en forme de vignettage assez serré sur la danseuse pour augmenter l’ambiance mystérieuse de ce couloir et recentrer l’attention sur la figure de danse.

Laisser un commentaire

Fermer le menu