Red dress in the stairway

Mathilde fait de la danse contemporaine en robe rouge dans les escaliers du passage Thiaffait dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon.
Red dress in the stairway

Cette image fait partie de la série « Mathilde danse à la Croix-Rousse ».

De la danse contemporaine dans le passage Thiaffait

Lors de cette séance photo de danse contemporaine avec Mathilde nous nous sommes baladé dans les pentes de la Croix-Rousse. En premier, nous sommes passé rue Burdeau</em. Puis nous sommes descendu passage Thiaffait. Avant cette image, nous sommes resté un moment, un peu plus haut dans l’escalier du passage. Mathilde s’est, alors mise à danser au milieu des marches qui remontent vers la rue Burdeau. La danseuse portait, déjà, la superbe robe rouge qu’elle a elle-même fabriquée. Mathilde est aussi photographe et a utilisé cette robe pour des séances photo. Par exemple,  « Combien de soleil » avec Iona ou « L’amour c’est la fumée qu’exhalent les soupirs » avec Lily.

Mathilde danse en robe rouge dans les escaliers

Mathilde fait de la danse contemporaine en robe rouge dans les escaliers du passage Thiaffait dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon 1e.

Retouche sous The Gimp

En premier, j’ai, comme à mon habitude, amélioré la netteté avec un filtre passe-haut, sur les mains, les pieds et le visage de la danseuse. Ensuite, avec un filtre split-frequency, j’ai nettoyé l’image. J’ai, par exemple supprimé un énorme flare sur la robe, ainsi que des déchets sur les marches. Après, j’ai utilisé un calque en lumière douce pour ajouter un éclairage sur la scène. Puis, j’ai appliqué un dégradé de couleurs pour réchauffer les couleurs, un peu trop grises à cause du ciel voilé. Enfin, j’ai appliqué un vignettage pour recentrer l’attention sur la modèle.

Fermer le menu