Diabolo menthe à l’auditorium

Yohan Durand, un diaboliste de l'AJIL est vu du dessus sur le parvis de l'Auditorium de Lyon. Il fait tourner son diabolo vert autour de lui en vertax.
Diabolo menthe à l’Auditorium

Cette image fait partie de la série « Yohan Durand à la Part-Dieu ».

Un diabolo vert vu du dessus

Voici, à nouveau Yohan Durand sur le parvis de l’Auditorium de Lyon. Cette fois-ci, j’ai profité de l’architecture particulière du lieu avec ses terrasses et ses passerelles pour photographier le diaboliste en vue du ciel. Je me suis, donc perché sur une terrasse avec une sorte de balcon rond. J’avais, alors l’impression en regardant dans mon objectif d’être en haut d’une tour. Vous noterez que le diabolo est à l’horizontale, contrairement à l’utilisation habituelle. Cette technique est appelée vertax, pour axe vertical ou excalibur, du nom de la première compagnie à avoir utilisé cette technique.

Yohan Durand sur le parvis de l’Auditorium

Yohan Durand, un diaboliste qui s’entraîne à l’AJIL est vu du dessus sur le parvis de l’Auditorium de Lyon. Il fait tourner son diabolo vert autour de lui en vertax.

Travail sous The Gimp

Selon mon processus habituel de retouche, j’ai commencé par utiliser une filtre passe-haut localement. J’ai, donc pu améliorer la netteté sur le visage, les mains et le diabolo du circassien. Ensuite, en séparant les fréquences, j’ai nettoyé l’image, surtout au niveau du sol. J’ai, par exemple, reconstitué des carreaux manquants qui avait été mastiqués au béton. Ensuite, j’ai équilibré les couleurs en modifiant la courbe de couleurs. Enfin, j’ai appliqué des dégradés de couleurs. Le premier, juste sur le mur pour augmenter sa tonalité verte qui rappelle celle du diabolo. En second, sur le reste de l’image pour réchauffer les tonalités, car le ciel était couvert à ce moment-là.