Iris – Portrait aux mains

Portrait aux mains d'Iris. Elle a ses mains proche du visage. Elle porte un corset noir et un tour de coup en satin. L'image est presque bicolore.
Iris – Portrait aux mains

Cette image fait partie de la série « Iris en intérieur ».

Iris en intérieur

La semaine dernière <Iris est venue chez moi à Caluire-et-Cuire, pour une séance de portrait en studio. Studio est un bien grand mot, car c’est juste mon salon, plongé dans le noir, et quelques projecteurs. Nous avons fait une séance de trois heures en essayant de créer des univers très différents.

Portrait aux mains

Pour ce portrait, je lui ai fait porter un corset noir et un tour de coup en satin. Ensuite, je lui ai demandé d’approcher lentement ses mains de son visage, l’une après l’autre. J’ai pris plusieurs clichés aux différentes étapes du mouvement pour garder celui qui me plaisait le plus.

Éclairage

Le modèle est éclairé par deux projecteurs à led, équipés de diffuseurs, sur les côtés et d’une lampe de bureau à néon au-dessus d’elle. Les projecteurs à led étaient sur la puissance intermédiaire, mais je les trouve encore trop puissants. Je vais essayer de trouver le temps de faire des nouveaux diffuseurs plus épais.

Travail sous The Gimp

J’ai équilibré les couleurs de l’image. D’une part en augmentant la pâleur de la peau et d’autre part en mettant plus de lumière dans certaines zones de la chevelure. Ensuite, j’ai supprimé l’élastique à cheveux qui était autour du poignet d’Iris. Enfin, j’ai assombri l’arrière-plan pour mettre le modèle plus en avant. Au final, l’image est presque bicolore sans être en noir et blanc.

Fermer le menu