Maeva – Portrait noir et blanc

Portrait noir et blanc de Maeva en studio à Caluire-et-Cuire. Elle est éclairée par une source de lumière unique à la façon de éclairage Rembrandt.
Maeva Portrait noir et blanc

Cette image fait partie de la série « Maeva en studio ».

Séance portrait avec Maeva

Maeva vient s’entraîner à l’AJIL à Villeurbanne et au gymnase d’Overground Circus à Lyon 5e. Elle a, aussi, posé pour différents photographes lyonnais tel Graham Byrnes, Sisyphe Heureux ou Alina Noir. Nous avons, donc, organisé une séance photo chez moi, à Caluire-et-Cuire en transformant mon salon en studio photo.

Portrait noir et blanc

Portrait noir et blanc de Maeva en studio. Elle est éclairée par une source de lumière unique à la façon de l’éclairage Rembrandt. Ce cliché a été effectué au cours d’une séquence de test de différents éclairages. Là, elle était éclairée par un spot halogène qui donnait une coloration très jaune à la photo.

Travail sous The Gimp

En premier, j’ai utilisé le filtre passe-haut pour améliorer la netteté sur les yeux, la bouche et la frange. Ensuite, j’ai dé-saturer complètement la photo pour obtenir une image en noir et blanc. Enfin, j’ai augmenté le contraste en modifiant, d’une part, la courbe de couleur, et en utilisant, d’autre part, la technique du dodge and burn. J’ai, ainsi pu obtenir cette image avec des ombres assez marquées qui délimitent les différentes zones du visage.

Fermer le menu