Charlotte de dos

Photo en noir et blanc de Charlotte nue de dos avec ses mains posées sur une épaule et sur les côtes. Mais est-ce bien ses mains ?
Charlotte de dos

Cette image fait partie de la série « Séance photo avec Charlotte ».

La session photo

Charlotte, une amie comédienne, m’a demandé de faire une session photo. Elle est comédienne, mais elle fait aussi partie des AcroGones. De plus, elle est membre du bureau d’Overground Circus où elle pratique le tissu aérien.
Nous avons fait cette session le 11 juillet dernier, d’abord en extérieur dans différents lieux de Caluire-et-Cuire puis en intérieur.

De dos

Sur cette photo en noir et blanc, Charlotte est nue de dos avec ses mains posées sur une épaule et sur les côtes. Mais est-ce bien ses mains ?
Son tatouage, des ouïes de violon, apparaît à peine et se confond avec le début de l’ombre sur son dos.
L’éclairage est composé de trois sources de lumière : un projecteur à led posé devant la modèle et deux lampes halogènes situées de part et d’autre sur les côtés.

Travail sous The Gimp

La photo a été convertie en noir et blanc puis détourée pour être placée sur un fond. Une fois de plus, ce qui prend le plus de temps dans la retouche de ce genre de photo est le détourage des cheveux.
Afin d’équilibrer les différents niveaux de gris, j’ai utilisé la technique du dodge and burn.
Pour le fond, comme à mon habitude, j’ai pris une plaque de carton plume en photo en l’éclairant de manière à avoir le dégradé tel que je le souhaitais.
Les mains ont été légèrement éclaircies afin de les mettre plus en valeur.