When the dance ends in her arms

Claire et Léna font de la danse contemporaine place Joannes Ambre, devant le Théâtre de la Croix-Rousse, ancien résidence de la Maison de la Danse.
When the dance ends in her arms

De la danse contemporaine au cirque

Claire vient de terminer ces études à l’INSA de Lyon, où elle était en danse étude. Lorsqu’on utilise son corps pour une expression artistique, il est très facile de passer d’une discipline à une autre. Aussi, Claire vient régulièrement s’entraîner au cirque, aussi bien à l’AJIL, qu’à Overground Circus. Je lui ai, donc proposé de faire une séance photo en danse contemporaine. Elle m’a, alors immédiatement proposé de venir avec sa complice de danse, Léna.

Théâtre de la Croix-Rousse

Claire et Léna font de la danse contemporaine place Joannes Ambre, devant le Théâtre de la Croix-Rousse, ancienne résidence de la Maison de la Danse.

Travail sous The Gimp

En premier, j’ai utilisé, localement un filtre passe-haut pour améliorer la netteté sur la danseuse au premier-plan, Léna. Ensuite, j’ai modifié les niveaux pour réchauffer les couleurs qui étaient très grises, à cause d’un ciel très couvert. Puis, j’ai ajouté un éclairage sur les visages des danseuses, à l’aide d’un calque en lumière douce. Finalement, j’ai appliqué un dégradé de couleurs qui a assombri l’arrière-plan. Cela m’a donc permis d’ajouter du contraste à l’image et de faire ressortir les deux modèles.

Continuer la lecture

Ionas’ Rouville seven

Les circassiens Ionas font du porté acrobatique. Iona et Jonas réalisent un sept ou seven en anglais, à la Croix-Rousse, célèbre quartier de Lyon.
Ionas’ Rouville seven

Cette image fait partie de la série « Ionas en ville ».

Ionas à la Croix-Rousse

Il y a quelques semaines avec l’association l’AJIL, nous avons fait un week-end de tournage avec l’association La Mouette. Le but était, alors de réaliser une vidéo de présentation de notre association de cirque. À cette occasion, Iona et Jonas nous ont rejoints pour faire du porté acrobatique. Vous avez, déjà pu les voir, entre autres dans la série « AcroYoga with Ionas at Thézillat »

Seven, une figure de porté acrobatique

Les circassiens Ionas font du porté acrobatique. Iona et Jonas réalisent, donc un sept ou seven en anglais, place Rouville dans le célèbre quartier de Lyon, la Croix-Rousse. Il s’agit d’une déclinaison du main_à_main.

Travail sous The Gimp

Selon mon processus habituel, j’ai appliqué localement un filtre passe-haut sur les mains, les pieds et les visages des acrobates. Ensuite, avec l’outil clone, j’ai supprimé les mégots qui traînaient sur le sol. Puis, j’ai appliqué des dégradés de couleurs. D’abord sur le ciel pour lui donner plus de profondeur. Après, sur l’ensemble de la photo pour réchauffer les couleurs. Ensuite, j’ai utilisé un calque en lumière douce pour déboucher les ombres sur le visage de Iona. Finalement, j’ai modifié la courbe de couleurs localement, pour assombrir le sol et augmenter le contraste avec le reste de l’image.

Continuer la lecture
Fermer le menu