Céline mise à plat

Céline a été mise à plat, son corps est présenté comme s'il avait été déroulé ou plutôt roulé sur la vitre d'un scanner. Le résultat bien qu'impliquant de la nudité n'est, en aucun cas, érotique, il peut être intrigant voir effrayant.
Céline mise à plat

Cette image fait partie des séries « Céline en studio » et « Mises à plat »

Céline mise à plat

Lors de la session photo en studio avec Céline, nous avons fait une série de photo en vue de faire un montage. L’idée de ce montage m’est venu en lisant un article sur Picasso et sur le cubisme. Il décrivait la représentation en deux dimensions d’un sujet en volume. J’ai, donc voulu faire la même chose, mais à ma façon. Nous avons, alors, pris en ensemble de clichés où la modèle se tournait petit à petit. L’objectif était, alors d’avoir une vue tous les 16e de tour.

Photomontage d’un corps déroulé

Céline a été mise à plat, son corps est présenté comme s’il avait été déroulé ou plutôt roulé sur la vitre d’un scanner. Le résultat bien qu’impliquant de la nudité n’est, en aucun cas, érotique, il peut être intrigant voir effrayant.

Retouche sous The Gimp

En premier, j’ai ouvert un cliché de dos de Céline. Ensuite, j’ai modifié la taille du canevas pour avoir une image très large en gardant ce premier cliché tout à gauche. Ensuite, j’ai importé les images suivantes une par une et j’ai utilisé un masque de calque pour la superposer à la précédente. Ce travail et long et fastidieux, chaque image doit se fondre avec l’image précédente sans que la transition soit visible. Après, j’ai fait le travail de retouche habituel sur l’image final. J’ai donc nettoyé la photo avec une séparation de fréquence. Puis, j’ai modifié la tonalité de l’image en modifiant la courbe de couleurs pour avoir plus de contraste. Enfin, j’ai appliqué un dégradé de couleurs pour réchauffer la tonalité de la photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu