A face emerging from darkness

Portrait, en noir et blanc, très serré d'Anabelle en studio, chez moi, à Caluire-et-Cuire. Sa tête émerge de l'obscurité et n'est dessiné que par les ombres qui marquent les contours de son visage.
A face emerging from darkness

Cette image fait partie de la série « Annabelle en studio ».

Annabelle en studio

Pendant la séance photo avec Annabelle, en studio, nous avons beaucoup joué avec les lumières. Je voulais, alors faire ressortir des ombres et de forts contrastes. Annabelle avait été impressionnée par la présence, si proche, de l’objectif de son visage pour son « portrait au collier d’argent ». Je vous laisse, donc imaginer sa réaction pour ce portrait, où je me tenais encore plus proche.

Portrait serré en noir et blanc

Portrait, en noir et blanc, très serré d’Annabelle en studio, chez moi, à Caluire-et-Cuire. Sa tête émerge de l’obscurité et n’est dessiné que par les ombres qui marquent les contours de son visage.

Retouche sous The Gimp

J’ai, tout d’abord utilisé un filtre passe-haut pour améliorer la netteté sur la bouche et le bord des yeux de la modèle. Ensuite, j’ai désaturé les couleurs du cliché pour obtenir une image en noir et blanc. Après, j’ai modifié la courbe de couleurs pour contraster énormément l’image. Puis, j’ai utilisé la technique du dodge-and-burn pour augmenter l’effet de contraste entre les zones claires et sombres de l’image. J’ai, même complètement assombri le haut du buste et des épaules qui étaient presque discernables. Enfin, j’ai utilisé un calque en lumière douce pour ajouter un éclairage au bord des yeux et de la bouche d’Annabelle.

Fermer le menu