Mathilde

Portrait noir et blanc de Mathilde pris en studio. Elle attendais que j'ai fini les réglages de mon appareil et semblait perdue dans ses pensées.
Mathilde

Cette image fait partie de la série « Mathilde en intérieur ».

la séance

À la suite de la série « Mandalas fabriqués par Jonas », Jonas m’a demandé de faire quelques photos des boucles d’oreille qu’il avait fabriquées. Nous avons demandé à Mathilde de nous prêter ses oreilles pour cette séance. J’ai donc transformé mon salon, à Caluire-et-Cuire, en studio.

Le portrait

Avant de commencer les prises de vue avec les boucles d’oreilles, j’ai fait quelques clichés pour régler mon appareil. Mathilde attendait patiemment que j’ai fini avec le regard perdu dans ses pensées. Un de ces clichés s’est avéré être un très joli portrait.
Portrait de Mathilde en noir et blanc.

Éclairage

Mathilde est éclairée sur un seul côté par un projecteur à led équipé d’un diffuseur. Le diffuseur est fabriqué maison avec du papier calque, du carton plume et des élastiques, il est rudimentaire mais efficace. Sur sa droite il y a avait un réflecteur, un plaque de polystyrène expansé, mais son effet a disparu à la retouche.

Travail sous The Gimp

Cette image a été dé-saturée puis avec la technique du dodge and burn, j’ai équilibré les zones claires et foncées. Par contre, je n’étais pas satisfait de l’ombre portée sur le visage de Mathilde alors je l’ai complètement modifiée. J’ai essayé d’obtenir une ombre comme si j’avais fait un éclairage à la Rembrandt.