Jetez ici vos ordure SVP

Sur la plage de Lomé, au Togo, une poubelle bleue porte la mention « Jetez ici vos ordures SVP ». Sur la poubelle est inscrit le nom de l'ONG qui l'a posée.
Jetez ici vos ordures svp

Cette image fait partie de la série « Voyage au Togo Août 2009 ».

Les déchets et le Togo

En arrivant au Togo, j’ai été surpris par deux choses. La première, les togolais ne fument pas et la deuxième, les rues ont des immenses tas d’ordures mais sont propres à côté. Il n’y a donc pas de déchet qui trainent dans les rues ni de mégots et sur ce dernier point c’est très différent de la France. Pourtant il n’y a quasiment pas de poubelle au Togo.

Une poubelle au Togo

En arrivant sur la plage, j’ai trouvé cette poubelle, la seule que j’ai vu de tout mon séjour. Elle est accompagnée d’une pancarte pour expliquer son usage : « Jetez ici vos ordures SVP ». Sur la poubelle on peut voir qu’elle a été posé par une ONG. Au Togo, quasiment toutes les infra-structures ont été construites par des ONG. Sur le fronton de tous les marchés, par exemple, il y a la date de construction et l’association qui l’a bâtie ou financée.

Travail sous The Gimp

J’ai équilibré les couleurs sur la pancarte, d’une part et sur la poubelle, d’autre part. Dans les deux cas pour mettre rendre les inscription plus lisibles et les mettre en avant. Le reste de l’image n’a pas été retouchée, les couleurs viennent du cliché d’origine.