Au balcon

À Jaisalmer, au Rajasthan en Inde, il y a de très belles demeures privés. Au balcon d'une haveli, un gardien observait la rue de son perchoir doré.
Au balcon

Cette image fait partie de la série « Voyage en Inde Janvier 2009 ».

Jaisalmer

Jaisalmer, le joyaux du désert, je crois bien que je suis tombé amoureux de cette ville. Il y a tant de lieux à visiter, le palace, le lac et bien-sûr les havelî. Ces demeures privées sont tellement décorées qu’elles ressemblent à des palais. Trois des plus belles havelï de Jaisalmer ont été transformées en musée et sont visitables.

Le balcon

Au balcon d’une havelï que je m’apprêtais à visiter, un gardien observait la rue depuis son perchoir doré. D’où je me tenais, on peut voir le plafond de la pièce tout décoré de fresques et de miroirs. La façade, elle aussi, est recouverte de motifs sculptées jusqu’au moindre recoin.

Travail sous The Gimp

J’ai pris ce cliché depuis la rue avec une forte contre-plongée et aucun recul. J’ai donc dû utiliser un objectif de 18mm. Cela à provoquer une forte distorsion de l’image, d’une part toutes les lignes étaient courbes, d’autre part, la façade formait un trapèze. J’ai utilisé le filtre de distorsion de lentille pour récupérer une image plate puis j’ai déformé le calque avec l’outil perspective jusqu’à ce que le balcon soit carré. Enfin j’ai recadré l’image pour la rendre le plus symétrique possible.
Sur le cliché d’origine, le plafond était tout simplement noir. J’ai fait un traitement différentié pour cette partie afin de faire ressortir les détails.

Fermer le menu