Leaving

Une silhouette en robe noire s'éloigne avec un air léger, en abandonnant une paire de talons aiguilles sur la ligne blanche d'une route.
Leaving

Cette image fait partie des séries « Leaving »,  et  « Séance photo avec Charlotte ».

La paire de talons aiguilles

J’ai trouvé cette paire d’escarpins à talons aiguille il y a quelque temps dans la rue. J’ai déjà utilisé ces chaussures dans l’image « Then we left the party ». Je ne sais pas si elles ont été oubliées ou laissées volontairement, mais cela m’a donné l’idée d’une série de photo ; Une femme laisse ses chaussures derrière elle et s’en va au loin.

Charlotte

Ce cliché a été effectué le 11 juillet dernier pendant la session photo avec Charlotte. Pour cette image, nous nous sommes rendus allée de la Jeunesse à Caluire-et-Cuire où j’avais déjà fait l’image 200. Quelques personnes étaient assises sur un bord à proximité de la scène et ont trouvé ce shooting fort amusant. Charlotte, de son côté, se brûlait les pieds sur le bitume ardent.
J’ai demandé à Charlotte de s’éloigner des chaussures en se décalant un peu par rapport à la ligne médiane de la route. Je lui ai aussi demandé de marcher sur la pointe des pieds comme si elle étaient habituée à marcher tout le temps en talons. Cela augmente aussi la sensation de légèreté dans sa démarche.

Travail sous The Gimp

J’ai dé-saturé la photo pour avoir une image en noir et blanc puis avec la technique du dodge and burn, j’ai éclairci ou assombri certaines zones. J’ai notamment augmenté le contraste entre le goudron et les lignes blanches et rouges de la chaussée.
Enfin, afin d’attirer l’attention sur la silhouette, j’ai ajouté du flou supplémentaire sur les côtés de la route. Le flou au niveau du passage-piéton est tel que sur la photo d’origine.