
Cette image fait partie de la série « Louise en studio ».
Silhouette en studio
Habituellement, lorsque je travaille sur des silhouettes en contre-jour, j’aime utiliser de la fumée pour donner une profondeur à l’arrière-plan. Pour cette image, la machine à fumée n’était pas encore prête. Le cliché m’a tellement plu que j’ai, alors décidé de le garder dans la série avec Louise. Cette photo compète bien mes séries de corps sculpturaux en clair-obscur.
Louise en contre-jour
Louise, assise nue se tient parfaitement droite dans les lumières du studio. L’éclairage en contre-jour transforme, alors son corps en statue.
Retouche sous The Gimp
D’abord, j’ai utilisé un filtre passe-haut pour améliorer la netteté sur les contours du corps de Louise. Ensuite, j’ai modifié la courbe de couleurs pour contraster énormément l’image. Le but était, alors de ne voir plus que les contours du corps de la circassienne. Enfin, j’ai appliqué deux dégradés de couleurs successifs pour obtenir cette ambiance colorée surnaturelle. Par rapport aux retouches que je fais habituellement, le travail pour ce cliché a, donc été relativement léger. Je n’ai même pas eu besoin de faire de la correction d’éclairage avec un calque en lumière douce que je fais presque toujours.