Ana, portrait à la plume bleue

Ana, nue de dos, tient une plume d'autruche bleue devant sa colonne vertébrale, alors que sa main gauche, derrière sa nuque essaye de l'effleurer.
Ana, portrait à la plume bleue

Cette image fait partie de la série « Ana sur fond blanc ».

Une plume d’autruche bleue

Pendant cette séance photo avec Ana nous avons utilisé une plume d’autruche bleue, que mon père m’a prêtée. J’ai, déjà publié un autre portrait d’Ana habillée par cet accessoire. Autant, l’image d’avant était clairement dans l’esprit des pochettes d’albums de soul des années cinquante. Autant, celle-ci est clairement inspirée par « Le Violon d’Ingres » de Man-Ray.

Un portrait de dos, nue

Ana, nue de dos, tient une plume d’autruche bleue devant sa colonne vertébrale, alors que sa main gauche, derrière sa nuque essaye de l’effleurer.

Retouche sous The Gimp

J’ai, d’abord utilisé un filtre passe-haut pour améliorer la netteté localement, sur la plume et sur les mains d’Ana. Ensuite, grâce à un filtre split-frequency, j’ai supprimé le cordon d’alimentation d’un projecteur. En effet, le fil de cette lampe face au modèle était visible sur le cliché. Après, j’ai, très légèrement modifié la courbe de couleurs, pour éclaircir l’image et notamment l’arrière-plan. Puis, j’ai appliqué un dégradé de couleurs dans les tons roses pour donner cet aspect de statue que j’affectionne tant. Ensuite, avec un calque en lumière douce, j’ai rehaussé l’éclairage sur son dos. Enfin, j’ai assombri le bas de l’image pour recentrer l’attention sur la modèle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu