Nuit des étoiles filantes … ou pas

Pour la nuit des étoiles filantes, je suis allé à Lucinges à côté d'Annecy pour les voir. Quelle déception ! Je n'en ai vu que 7 et aucune dans mon cadre.
Nuit des étoiles filantes… ou pas

Nuit des étoiles filantes

Le samedi 6 août dernier, je suis allé avec quelques amies sur le Plateau du Retord, plus précisément aux Plans d’Hotonnes pour admirer des étoiles filantes. Ce n’était pas la meilleure nuit pour les observer, mais nous avons été assez chanceux. Nous avons vu pas mal d’étoiles filantes dont une très grosse qui a illuminé tout le ciel en jaune.

Ou pas

La nuit de vendredi à samedi dernier était sensée être La nuit pour regarder les étoiles filantes. Je suis donc allé rejoindre Manu, un ami photographe, à Lucinges au-dessus d’Annecy. Il a déjà fait beaucoup de photo de nuit, étoiles filantes, feux d’artifice, éclairs… Il m’a donc expliqué les bases de la photo en basse lumière.
Donc, cette nuit, nous devions voir plein d’étoiles filantes, deux par minutes à partir d’une heure et demi du matin. Quelle déception ! En trois heures sur place, on a vu, en tout et pour tout, sept étoiles filantes et toutes petites. Manu a pu en attraper une dans son cadre et moi, elles m’ont toutes échappées.
Voici donc ma photo de la nuit des étoiles filantes sans étoiles filantes.

Prise de vue

Pendant ma pause longue, Manu a mis un coup de lampe torche sur les arbres pour les éclairer. J’ai essayé de ne pas faire une pause trop longue, car sinon les étoiles ne sont plus des points, mais des tirets. Sur mes pauses les plus longues, les étoiles se sont bien déplacées dans le ciel.

Retouche sous The Gimp

Pour cette image, j’ai équilibré les couleurs et j’ai poussé un peu la saturation sur le ciel. Les arbres ont été placés sur un calque séparé avec moins de luminosité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu