
« Iona in a peruvian plaid » fait partie de la série « Iona en studio ».
Iona en clair-obscure
Pour la séance en studio avec Iona, nous avons utilisé le même plaid que pour le portrait d’Aude. La mixité culturelle est toujours aussi présente, car Iona est d’origine libanaise et elle porte cette immense pièce de tissu à la manière d’un plastron de l’Égypte antique. J’ai, alors réalisé le cliché en éclairant la modèle avec deux sources de lumière. D’une part une lumière dure sans diffuseur et d’autre part, une grande soft-box à la lumière douce.
Un plaid péruvien en parure
Portrait en clair-obscure de Iona, en studio, chez moi à Caluire-et-Cuire. Elle porte un plaid péruvien sur la poitrine et pose ses mains sur son ventre.
Retouche sous The Gimp
En premier, j’ai utilisé un filtre passe-haut pour améliorer la netteté sur les mains et le visage de la Iona. Pour l’appliquer localement, j’ai, alors utilisé un masque de calque. Ensuite, j’ai modifié la courbe de couleurs pour contraster l’image et faire ressortir les contours de la circassienne. Après, j’ai appliqué un dégradé de couleurs pour modifier la tonalité de la photo. Enfin, avec un calque en lumière douce, j’ai modifié l’éclairage de l’image, pour faire, notamment ressortir les détails de l’étoffe.