
Cette image fait partie de la série « Claire Batissat au tissu aérien ».
Une circassienne au plafond de la Sixtine
Pendant la séance photo avec Claire Batissat, au gymnase d’Overground Circus, elle s’est suspendue à son tissu par un bras. Je ne sais pas pourquoi, mais cette image me fait penser à la représentation de Dieu au plafond de la Chapelle Sixtine, par Michel-Ange. Peut-être, car elle a le bras tendu dans la même position et se retient au tissu, à l’instar de Dieu qui se retient à un chérubin. De même, les couleurs sont dans les mêmes tonalités.
Claire suspendue dans son tissu aérien
Au gymnase d’Overground Circus, à Lyon 5e, Claire Batissat est suspendue par un bras à son tissu aérien. Les pans de son agrès viennent, alors s’enrouler autour de son corps.
Retouche sous The Gimp
En premier, j’ai amélioré la netteté sur les mains, les chaussettes et le visage de l’acrobate. Pour ça, j’ai, alors utilisé localement, un filtre passe-haut sur un calque en lumière douce que j’ai appliqué localement. Ensuite, j’ai détouré la circassienne pour la placer sur un fond coloré. Puis, j’ai modifié localement, la courbe de couleurs pour amplifier l’effet de transparence de ses collants. Finalement, j’ai utilisé un calque en lumière douce pour ajouter de l’éclairage sur le coin supérieur droite de l’image, ainsi que sur les jambes de la performeuse.