Cette image fait partie de la série « Martin équilibre en milieu urbain ».
Martin en équilibre
L’an dernier, nous avons fait une séance photo d’équilibre en milieu urbain avec Martin. Aujourd’hui, je vous présente, donc une nouvelle image de cette série avec un traitement particulier sur les couleurs. En effet, cette séance a été très difficile pour mois en tant que photographe, car le vent poussait les nuages dans le ciel, à toute vitesse. Mes réglages étaient, donc obsolètes le temps que je les fasse, car la luminosité changeait tout le temps. J’ai, alors dû finir la session en mode automatique.
La fontaine des Jacobins
Place des Jacobins, à Lyon 2e, Martin est en équilibre sur le bord de la fontaine. L’image, surexposée, fait ressortir le contraste entre son corps et le marbre blanc de la fontaine.
Retouche sous The Gimp
En premier, j’ai utilisé un filtre passe-haut pour améliorer la netteté. Habituellement, je rehausse la netteté sur les visages, les mains et les pieds seulement. Su ce cliché, j’ai, aussi appliqué ce filtre sur les plis des vêtements de l’acrobate. Ensuite, j’ai modifié la courbe de couleurs pour contraster un peu plus l’image et faire ressortir certains détails de la fontaine. Enfin, je voulais appliquer un dégradé de couleurs, mais j’ai seulement ajouté une copie de l’image en mode lumière douce. Cela m’a, donc permis de contraster encore plus l’image et faire ressortir le corps du circassien sur l’arrière-plan.