Cette image fait partie de la série « Sydney at home ».
Séance photo Sydney Martinie
Pendant la session photo, Sydney Martinie a pris de nombreuses pauses de yoga. À certains moments, je lui ai demandé de tenir la pause pour la prendre d’un autre angle. Pour cette image, je me suis, alors, attardée sur les doigts de la yoguiste. Je suis, donc, placé entre elle et le projecteur, assez proche pour obtenir une belle profondeur de champ.
Les doigts de la yoguiste
Au studio de yoga, Sydney Martinie pointe ses doigts vers l’objectif, alors qu’elle s’étire au maximum dans une pause appelée tuladandasana.
Retouche sous The Gimp
En premier, j’ai amélioré la netteté sur les doigts de Sydney en utilisant un filtre passe-haut. Ensuite, appliqué un filtre split-frequency, ce qui m’a permis de nettoyer l’image. J’ai, par exemple, supprimé le fil d’alimentation du projecteur situé derrière la yoguiste. De plus, la gaine électrique, située au dessus de la plinthe, remontait à la verticale le long du mur jusqu’au tableau électrique. De mêmes on voyait le mur en pierre à gauche de Sydney. J’ai, donc, étiré, le mur derrière la yoguiste pour avoir une image beaucoup plus propre. Au départ, je voulais, aussi, supprimer le pied du projecteur, mais j’aime bien la ligne de force qu’il suggère. Enfin, j’ai modifié la courbe de couleur et appliqué un dégradé de couleurs pour augmenter le contraste de l’image et réchauffer les couleurs.